Parution de deux photographies de Yann Nótt, Linguaglossa Spectres I et Catane Spectres III dans le numéro 17/18 de la revue Camera (Juin/Juillet 2017)

« Sur les traces de jean Rouch » Catherine De Clippel, Jean Rouch, Omar Victor Diop, William Klein, Bernard Plossu, Christian Cravo, José Medeiros, Mario Cravo Neto, Pierre Verger, Edmond Bernus
Recherche sur les traces et les limites, les photographies siciliennes de Yann Nótt nous entrainent dans un monde ésotérique aux lisières du réel où les murs s’animent à la tombée du jour de visions spectrales. Proche du symbolisme et des expériences spirites du XIXe siècle, son travail ouvre aux regards les esprits cachés depuis toujours dans la pierre, issus de la terre, et que le lent travail d’érosion du temps révèle.

Yann Nótt – Spectres – Galerie Marlon – Paris – Du 18 avril au 10 mai 2017

En Sicile, à Catane, à Linguaglossa sur les contreforts de l’Etna, à Rome, la décomposition des murs laisse apparaître des formes qui ne se dévoilent que la nuit et s’évaporent à la levée du jour.

Elles donnent à ces surfaces gangrenées par le temps comme le signe d’une présence, aux lisières de la vie et de la mort, la vision d’âmes évanescentes qui sont les hôtes intemporels de ces lieux.

C’est celle des esprits cachés depuis toujours dans la pierre qui les porte, issus de la terre, et que le temps qui passe révèle.

Traces de l’existence aux frontières de ce monde, d’un autre monde présent parmi nous, ce sont les esprits des murs.

Yann Nótt, photographe, vit à Paris